Actualités/Un violon dans mon école

Rencontre avec les parents des violonistes de Martigny

Présentation - Hélène Vareille - Martigny

Présentation – Hélène Vareille – Martigny

Vendredi 25 novembre, les parents des élèves du projet « un violon dans mon école » étaient invités à se réunir dans la salle de chant de l’École du Bourg, à Martigny. Ils ont pu rencontrer l’ensemble des acteurs du projet pour un rappel des grands objectifs de la démarche, de ses origines et de ses développements. Cette séance fut aussi l’occasion de refaire un point sur le déroulement des cours de violon pour leurs enfants.

Sont intervenus lors de cette présentation :

  • Pierre-Louis Nanchen, Responsable de l’éducation musicale pour les Écoles de la Ville de Martigny,
  • Michel Beytrison, Directeur adjoint du service de l’enseignement au canton du Valais, qui a rappelé son soutien indéfectible au projet et l’importance de ce type d’initiatives pour le canton.

    Les intervenants - Martigny

    Les intervenants – Martigny

  • Hélène Vareille, Présidente de la Fondation, qui, une fois de plus, a témoigné de l’importance de l’apprentissage de la musique classique dans sa propre expérience avec ses enfants (et petits-enfants), de son engagement en faveur du projet et des promesses de ce dernier pour la réussite scolaire des jeunes violonistes.
  • Clément Dumortier (Directeur de projets pour la Fondation) et Pauline Daragon (Responsable Communication pour la Fondation) qui ont expliqué leurs différents rôles dans la mission de la Fondation.

    Démonstration aux parents - Martigny

    Démonstration aux parents – Martigny

  • Les deux professeurs du Conservatoire du Valais, Vérène Zay et Nadia Rigolet, qui ont rappelé le déroulement des cours aux parents (méthode d’apprentissage) et qui ont fait une démonstration quant au soin à apporter à l’instrument et aux outils qui l’accompagnent (boîte, archet, mentonnière, colophane,…) une fois que celui-ci sera ramené à la maison par les enfants.
  • Enfin, Patrice Moret, Directeur des écoles de Martigny, a salué le projet et exprimé son soutien à l’initiative lancée en 2015 par son prédécesseur Raphy Darbellay.

La présentation aux parents (accompagnés de leurs enfants) a été suivie par une verrée dans le hall de l’école. Un moment durant lequel tous ont pu échanger sur leur expérience et leur ressenti quelques mois après la rentrée de classes et en cette deuxième année du projet. Les institutrices des classes concernées étaient également présentes (Rita Pante, Christine Moret Gross, Tiffany Lonfat et Coralie Moret).

Une soirée d’échange qui assurera la bonne marche du projet pour la suite de l’année scolaire !

Comment soigner le violon ? Martigny

Comment soigner le violon ? Martigny